IRRIGATION COLIQUE

Les irrigations colique (côlon) ont pour but l’évacuation du contenu de l’intestin (les selles) en introduisant une quantité de liquide par une sonde. Cela favorise le ramollissement de la matière fécale et le péristaltisme, en stimulant les contractions de l’intestin ainsi que son évacuation. Cette méthode est utilisée pour lutter contre les problèmes de troubles de la motilité, lors de constipation sévère, d’incontinence et de fécalomes (bouchons de selles dans le rectum).

Recommandations

  • Les irrigations du côlon doivent être faites à distance des repas
  • Attention, aux personnes atteintes d’hémorroïdes ou de fissures anales
  • Veiller à ne pas se blesser lors de l’introduction de la sonde dans le rectum (risque de lésions de la muqueuse)
  • Il est recommandé d’utiliser du lubrifiant pour l’introduction de la sonde
  • Ne pas injecter trop rapidement le liquide 

Peristeen

Peristeen est un système d’irrigation colique. Il permet de vider le côlon gauche et le rectum. La sonde est introduite en position assise dans l’anus pour instiller l’eau à température ambiante. L’embout de la sonde est muni d’un ballonnet qui permet de retenir l’évacuation immédiate. Une fois le besoin d’évacuer, le ballonnet est dégonflé et les selles peuvent être évacuées. 

Peristeen, Irrigation colique, lavement

Bock à lavement

Le bock à lavement par gravité est utilisé pour nettoyer le côlon et le rectum. En position couchée latérale (chien de fusil), il permet d’instiller doucement, à l’aide d’une sonde introduite dans l’anus, de l’eau à température ambiante. La matière fécale peut se décoller facilement aux parois de l’intestin et être évacuée. Ce système contient un pot gradué, une tubulure et une sonde avec robinet qui permet d’ouvrir et de fermer le dispositif. 

  • Inertie colique (constipation sévère) 
  • Incontinence fécale 
  • Malformation ano rectal 
Bock lavement, Irrigation colique

Appendicostomie ou Caecostomie percutanée

L’appendicostomie, ou la caecostomie percutanée, est une intervention chirurgicale (intervention de Malone) mini-invasive réversible pour effectuer des lavements antérograde (dans le sens de la sortie). Une ouverture (stomie) est faite directement dans l’appendice ou dans le cæcum (première partie du côlon). L’intestin est donc abouché à la peau. Une sonde ou un bouton (bouton de Chait ou Mini Ace) est introduit dedans et permet ainsi de faire des lavements réguliers.

Bouton caecostomie (Chait) intervention Malone
Bouton Caecostomie (Chait)