NEUROSTIMULATION

La neurostimulation est utilisée en cas d’échec des traitements thérapeutiques pour des maladies chroniques. Il s’agit de petites impulsions électriques légères, délivrées par des électrodes implantées sur les nerfs ou sur les muscles de l’organe atteint. Le boîtier (le stimulateur) est inséré chirurgicalement sous la peau. La stimulation ne fonctionne malheureusement pas pour tout le monde, certains répondront de manière favorable, alors que pour d’autres, la thérapie ne sera pas efficace. Le coût de la thérapie est onéreux, la demande de prise en charge doit être validée par l’assurance, sur demande du médecin, avant l’acte chirurgical. L’un des avantages de cette thérapie est son aspect réversible.

Neurostimulation œsophagienne

La thérapie EndoStim est indiquée lors de maladie de reflux gastro-œsophagien sévère (GERD). Les électrodes sont implantées directement dans le bas de l’œsophage, sur le muscle du sphincter inférieur, le cardia, qui ne parvient plus à se contracter normalement. Les faibles impulsions émises permettent alors au sphincter de se fermer et de réduire ainsi les symptômes : reflux, brûlures, douleurs rétrosternales et permettent également de mieux dormir la nuit, et de réduire la dépendance aux IPP (inhibiteurs de la pompe à protons). 

Neurostimulation oesophagienne : EndoStim

Neurostimulation gastrique

La thérapie Enterra ll est indiquée lors de gastroparésie sévère et après échec des traitements médicamenteux. Les électrodes sont implantées directement sur la paroi gastrique (muscles), ainsi que dans le muscle du bas de l’œsophage (le cardia). Elles délivrent des légères impulsions électriques et permettent, ainsi, à l’estomac de se contracter pour mieux se vider.

La thérapie Enterra II soulage les symptômes tels que les nausées, vomissements et parfois même les patients parviennent à mieux s’alimenter. 

Neurostimulation gastrique Enterra
Neurostimulateur Enterra

Neuromodulation sacrée

La thérapie Interstim de Medtronic, ou de chez Axonics, est indiquée lors de troubles de la défécation (inertie colique), incontinence fécale, parfois elle peut aider aussi dans la constipation. Elle est également indiquée dans les troubles de la vessie, incontinence urinaire ou rétention urinaire.

Les électrodes sont implantées directement sur les nerfs sacrés qui contrôlent la vessie, le rectum et le plancher pelvien. Les impulsions électriques émises permettent, ainsi, une coordination entre le cerveau et les nerfs sacrés

Neuromodulation sacrée Interstim pour traiter les problèmes d'incontinence urinaire ou fécale ou troubles de la défécation
Neuromodulation Interstim
Neuromodulation sacrée Axonics
Neuromodulation Axonics