NUTRITION ENTERALE

La nutrition entérale est une nutrition artificielle qui est utilisée lorsque le système digestif demeure en partie fonctionnel. Le terme « entéral » indique la voie digestive, c’est la nutrition artificielle qui se rapproche le plus de l’alimentation orale (normale). Elle utilise le tube digestif (estomac ou intestin grêle) au contraire de la nutrition dite « parentérale » qui passe par les veines et nécessite des soins stériles ainsi qu’une asepsie stricte, ce qui n’est pas le cas de la nutrition entérale.

Elle permet d’apporter au corps tous les éléments nutritifs : glucides, protéines, lipides, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et eau qui sont tous contenus dans une poche stérile.

La nutrition entérale est distribuée par une pompe sur laquelle le débit, la durée de perfusion sont paramétrés. En général, elle est administrée de préférence la nuit, sur un laps de temps défini, ceci afin de laisser le plus d’autonomie la journée au patient. La durée et le débit de perfusion sont adaptés en fonction de la pathologie de celui-ci. 

Elle peut être partielle en complément de la nutrition normale (orale), ou soit totale couvrant donc tous les besoins nutritionnels du patient.

Elle est apportée soit par :

  • Sonde naso-gastrique ou naso-jéjunale : sonde qui est passe par le nez et qui va soit dans l’estomac ou le jéjunum (intestin grêle).
  • Sonde de gastrostomie : sonde placée dans l’estomac au travers de la paroi abdominale.
  • Sonde de jéjunostomie : sonde placée dans la deuxième partie de l’intestin grêle (le jéjunum), au travers de la paroi abdominale.
  • Sonde de gastro-jéjunostomie : c’est une double sonde qui passe au travers de la paroi abdominale par l’estomac et qui se prolonge jusque dans la deuxième partie de l’intestin grêle (le jéjunum). Elle permet d’un côté, l’alimentation en jéjunale et de l’autre, le soulagement des symptômes en gastrique par décharge (aspiration, exsufflation).
  • Nausées, vomissements 
  • Constipation 
  • Diarrhée 
  • Troubles gastro-intestinaux 
  • Reflux 
  • Brancho-aspiration : il est préférable de passer la nutrition la nuit en étant semi- assis ou la tête relevée afin d’éviter le risque de passage dans les poumons 
Nutrition entérale, nutrition artificielle
Nutrition entérale
Pompe nutrition entérale
Pompe nutrition entérale

Retour à domicile

L’hôpital qui a prescrit la nutrition, organise le relais à domicile avec le CMS (Centre médico-social) de votre région pour qu’ils effectuent eux les soins à domicile : réfections pansements, branchements, débranchements… 

Pour tout ce qui concerne le matériel : Poches de nutrition, d’hydratation, tubulures, compresses, seringues, pansements, désinfectants…. L’hôpital sera chargé d’organiser avec un Homecare (prestataire qui fournit le matériel médical) la commande et la livraison du matériel afin d’avoir tout le nécessaire une fois de retour au domicile.

Comment se passe ensuite la commande et la livraison du matériel pour chaque mois ?

La commande est faite auprès du Homecare par le CMS (Centres médico-social) de votre région qui vient à votre domicile faire l’inventaire de votre matériel médical. La livraison vous parvient ensuite à domicile. Par la suite, lorsque vous serez autonome sur vos soins, vous pourrez prendre vous-même le relais.

Est-il possible de se déplacer en étant branché à la nutrition entérale ?

Pour favoriser la mobilité, il est possible de mettre la perfusion (poche de nutrition et pompe) dans un sac à dos. Il est important de veiller que le sac soit en position verticale! Ceci afin d’éviter toutes bulles d’air qui pourraient se former, nécessitant l’arrêt et le débranchement de la nutrition. Pour la remettre en fonction, il faudrait purger la tubulure pour chasser l’air avant qu’il soit possible de se brancher à nouveau.

Sac de nutrition entérale
Sac nutrition entérale