pathologies de la motilité

Les pathologies des troubles rares de la motilité ou motricité du tube digestif expliquées sur le site Osmotility, sont en lien avec une atteinte du péristaltismeparalysie ou dysmotilité (altération de la motilité) ou peuvent affecter celui-ci. Le péristaltisme (contractions) est absent, ou anarchique. Elles touchent les divers segments du tube digestif : 

  • Oesophage 
  • Estomac 
  • Intestin grêle 
  • Côlon
  • Rectum 

Le péristaltisme

Le péristaltisme (ou motilité) est l’ensemble de contractions ou mouvements qui permet de faire avancer le bol alimentaire (repas). Celui-ci progresse depuis le haut (bouche – œsophage) jusqu’à l’estomac où il sera malaxé et digéré. Ensuite, il sera envoyé vers l’intestin grêle qui transformera les lipides (graisses) en acides gras, glucides (sucres et hydrates de carbones) en glucose, protéines en acides aminés. Ces nutriments seront transférés par la paroi de l’intestin au système sanguin via le réseau de capillaires, ce qui est appelé l’absorption.

Les déchets (fibres) qui représentent les selles, seront envoyés vers le côlon et ensuite stockés dans le rectum pour finalement être évacués via l’anus.

Le péristaltisme est donc en lien avec le muscle lisse de la paroi intestinale qui est sous le contrôle du système nerveux entérique (système nerveux intestinale). Les neurones et les cellules de Cajal (cellules pacemaker) permettent sa contraction et sa propulsion.

Le système nerveux entérique

Le système nerveux entérique (système nerveux intestinale) est le deuxième cerveau du corps humain constitué de plus de 500 millions de neurones, qualifié de « cerveau digestif » (brain gut), le cerveau lui est estimé entre 86 à 100 milliards de neurones. Les cellules ganglionnaires (neurones) du système nerveux entérique se trouvent dans la paroi du tube digestif, plus spécifiquement dans deux plexus (réseau de fibres nerveuses) :

  • Le plexus sous-muqueux de Meissner, il contrôle les sécrétions digestives.
  • Le plexus myentérique d’Auerbach, il contrôle la motricité (péristaltisme) et donc le transit.

Couches de la paroi de l'intestin

Le système nerveux central (encéphale, moelle épinière) est connecté au système nerveux entérique (système nerveux intestinal) par :

  • Le nerf vague ou également appelé nerf pneumogastrique dit « système  parasympathique ». Il fait le lien direct avec le cerveau – intestin.  Sa fonction est le repos, la récupération, la reconstruction, la régénération. Il conserve l’énergie du corps en ralentissant les pulsations cardiaques, abaisse la tension artérielle et d’un autre côté, il active la fonction de la digestion, des sécrétions digestives, l’absorption intestinale et donc le péristaltisme. 

A son opposé :

  • « Le système sympathique ou orthosympathique », quant à lui, c’est « l’action ». Il est activé lors de stress, danger, fuite ou lors d’une activité physique (sport). Il accélère le cœur, augmente la tension artérielle, dilate les bronches respiratoires pour mieux respirer. Il met donc à disposition les ressources de l’organisme : le glucose dans le sang, le stock de glycogène est libéré dans le foie ou les muscles, afin d’être converti en glucose (énergie) pour l’activité.

A l’inverse, il inhibe (arrête) la fonction de la digestion et donc du péristaltisme, car face à danger, on ne veut pas digérer ou aller aux toilettes. 

Ces deux systèmes sont dits « autonome ou végétatif », car ils agissent de pair, directement sur les muscles lisses du corps (cœur, poumon, estomac, intestins, etc.) pour accomplir les fonctions dites « involontaires » telles que : palpitations, respiration, digestion, etc. Ces deux systèmes sont complémentaires, ils s’équilibrent. 

Ils font partie du système nerveux dit « extrinsèque » (réseau de fibres nerveuses apportées de l’extérieur). Le système nerveux entérique fait partie du système « intrinsèque » (neurones faisant partie de la paroi intestinale).

Plexus nerveux entérique, atteinte de la motilité, péristaltisme
Diverses couches de la paroi de l'intestin

Le système nerveux autonome

Tube digestif

Système sympathique

Système parasympathique 

Estomac

Intestin grêle

Diminue le péristaltisme, la digestion et les sécrétions digestives (acide chlorhydrique, etc.), ainsi que l’absorption. Contractions des sphincters.

Active le péristaltisme, la digestion et les sécrétions digestives (acide chlorhydrique, etc.), ainsi que l’absorption. Relaxation des sphincters.

Côlon

Rectum

Diminue le péristaltisme et inhibition du besoin d’évacuer (urines, selles), contraction des sphincters.

Activation du péristaltisme et évacuation des besoins (urines, selles), par relaxation des sphincters. 

Lorsqu’un de ces systèmes est touché, on parle alors de :

  • Myopathie : atteinte pour les muscles lisses
  • Neuropathie : atteinte pour le système nerveux entérique 
  • Mésenchymopathie : atteinte pour les cellules interstitielles de Cajal (cellules pacemaker)
  • Dysplasie neuronale intestinale : développement anormal des ganglions nerveux (neurones intestinales)
  • Aganglionose : absence de ganglions nerveux (neurones intestinales)

Organes touches

(cliquez sur les divers organes cités)

Organes touchées par les troubles rares de la motilité digestive
Organes de la motilité tube digestif