SONDES DE DECHARGE

Les sondes de décharge (aspiration, exsufflation) sont des sondes d’alimentation qui permettent de soulager et évacuer les stases digestives (arrêts de transit), sub-occlusions (obstructions intestinales partielles) tant dans l’estomac que dans l’intestin grêle

  • La gastrostomie permet de décompresser, libérer et vider l’estomac quand celui-ci est atteint (gastroparésie). Les symptômes tels que reflux, nausées, vomissements, douleurs peuvent être soulagés. Pour cela, il est nécessaire de mettre une sonde à lumière (diamètre) assez large pour permettre de mieux décharger. 
  • La jéjunostomie permet également de décompresser, vider et libérer les iléus et sub-occlusions dans le jéjunum d’un intestin atteint (maladie de la POIC). Les symptômes tels que la distension abdominale, les douleurs, la pullulation bactérienne ainsi que les risques de translocation, septicémie en sont soulagés et réduits.
  • La gastro-jéjunostomie est une double sonde d’alimentation qui passe par l’estomac et qui se prolonge avec une extension dans le jéjunum (deuxième partie de l’intestin grêle). Elle permet de décharger tant l’estomac que l’intestin grêle.

Enteral drainage bag

Pour pouvoir décharger les stases digestives, les iléus, les sub-occlusions, il est possible de connecter une poche « enteral drainage bag » pour recueillir le contenu digestif (bolus alimentaire et sucs digestifs).

Enteral drainage bag, sonde de décharge
Enteral drainage bag

Pochette accessoire entérale

Osmotility a un partenariat avec une couturière qui crée des accessoires afin de dissimuler l’appareillage médical (ex : poche enteral drainage bag). Ces pochettes accessoires permettent ainsi aux patients de pouvoir se déplacer, garder leur autonomie, décharger en toute discrétion

Pochette accessoire enteral drainage bag, sonsde de décharge
Pochette accessoire entérale
Pochette accessoire enteral drainage bag