SONDES D'ALIMENTATION

Les sondes d’alimentation sont indiquées pour la nutrition entérale lors de dénutrition ou de pathologies digestives. Il existe plusieurs sondes, boutons et modèles sur le marché. Ces dispositifs varient en fonction de la pathologie, de l’âge du patient et du besoin de la nutrition à courte ou longue durée. 

Pour du court terme, on privilégiera les sondes naso-gastriques qui sont posées et retirées facilement par les infirmiers en nutrition clinique. Les sondes naso-jéjunales sont posées par les gastroentérologues sous sédation et voie endoscopie pour effectuer le bon positionnement dans la deuxième partie de l’intestin grêle (le jéjunum).

Sonde d'alimentation, nutrition entérale : accès
Divers accès sondes d'alimentation

Les sondes nasales

  • Sonde naso-gastrique (SNG) : c’est un tuyau fin qui est fixé au nez et qui descend jusque dans l’estomac.
  • Sonde naso-jéjunale (SNJ) : c’est un tuyau fin qui est fixé au nez et qui descend jusque dans la deuxième partie de l’intestin grêle, le jéjunum. Elle est utilisée quand l’estomac n’est pas fonctionnel en raison d’une atteinte (gastroparésie, myopathie, etc.).

Pour du long terme et pour le confort esthétique, on privilégiera les sondes ou boutons de gastrotomie, jéjunostomie. Les boutons sont plus discrets et esthétiques, ils sont recommandés aux enfants afin d’éviter tous risques d’accroches et d’arrachements accidentels avec les sondes. L’inconvénient du bouton réside surtout dans le risque de fuites (sucs digestifs) autour de la stomie, ce qui va irriter et brûler la peau.

Ces sondes et boutons passent par des stomies digestives. On appelle  « stomies » des ouvertures (orifices) réalisées pour raccorder un organe de l’intérieur à l’extérieur du corps. Par exemple : l’estomac ou soit le jéjunum (deuxième partie de l’intestin grêle).

Sonde d'alimentation, sonde naso gastrique ou naso jéjunale
Sonde naso-jéjunale

Ces sondes passent à travers l’orifice créé et vont directement apporter l’alimentation dans :

  • L’estomac pour les gastrostomies. Elles sont posées sous anesthésie générale par les gastroentérologues GPE (Gastrostomie Percutanée Endoscopique) ou par les radiologues GPR (Gastrostomie Percutanée Radiologique). 
  • Le jéjunum pour les jéjunostomies. Elles sont posées sous anesthésie générale par les chirurgiens. 

Ces sondes sont maintenues à l’intérieur de l’estomac ou du jéjunum par un ballonnet ou une collerette, ce qui permet la tenue du dispositif ainsi que leur étanchéité. Les boutons sont maintenus par des ballonnets.

Sonde d'alimentation avec ballonnet
Sonde à ballonnet
La sonde d'alimentation avec collerette
Sonde à collerette

Sondes et boutons

  • Sonde ou bouton de gastrostomie (PEG) : c’est un tuyau qui passe directement dans l’estomac. La sonde est maintenue en place grâce à un ballonnet gonflé dans l’estomac ou à une collerette. 
  • Sonde ou bouton de jéjunostomie : c’est un tuyau qui va directement dans la deuxième partie de l’intestin grêle, le jéjunum. Elle est utilisée quand l’estomac n’est pas fonctionnel, en raison d’une atteinte (gastroparésie, myopathie, etc.).
  • Sonde ou bouton de gastro-jéjunostomie (PEG-J) : c’est une double sonde qui passe dans l’estomac au travers de laquelle une deuxième sonde passe et se prolonge jusque dans l’intestin grêle (jéjunum). Elle permet d’un côté l’alimentation et de l’autre le soulagement des symptômes : distension abdominale, nausées, vomissements, reflux, par décharge (aspiration, exsufflation).
Sonde d'alimentation gastrostomie
Sonde de gastrostomie
La sonde d'alimentation gastro-jéjunostomie
Sonde de gastro-jéjunostomie
La sonde d'alimentation, bouton de gastro-jéjunostomie
Bouton de jéjunostomie
La sonde d'alimentation, bouton de gastro-jéjunostomie
Bouton de gastro-jéjunostomie

Complications liées aux sondes ou boutons

  • Obstruction de la sonde ou bouton
  • Cassure ou rupture de la sonde ou bouton 
  • Rupture du ballonnet
  • Enfouissement ou impaction de la collerette dans la muqueuse de l’estomac (buried bumper syndrome) moins fréquent pour les boutons
  • Escarres au nez ou à la stomie
  • Irritation ou gêne au nez et à la gorge pour les sondes naso-gastriques ou naso-jéjunales
  • Migration de la sonde, surtout pour la sonde naso-jéjunale ou boutons de gastro-jéjunostomie (la sonde qui est normalement positionnée dans l’intestin, remonte jusque dans l’estomac)

Complications stomies digestives

  • Bourgeon : excroissance tissulaire rougeâtre qui pousse autour de l’orifice, souvent liée au positionnement de la sonde qui génère une irritation par frottement
  • Ulcération
  • Infection 
  • Fuites péristomiales (fuites des sucs digestifs autour de l’orifice de la stomie) et brûlures autour de la stomie

Stomathérapie

Les Stomathérapeutes sont des infirmiers spécialisés dans la stomathérapie qui s’occupent des stomies digestives, intestinales ou urinaires. Ils aident les patients à trouver le bon système d’appareillage (sondes ou poches) adapté à leurs besoins et leurs pathologies. C’est eux qui interviennent lors de complications sur les stomies, plaies ou infections.